Top 9 des Accessoires Piscines Indispensables pour l’Entretien

L’entretien d’une piscine hors sol ou enterrée est généralement difficile et demande beaucoup de temps au propriétaire. Afin de vous aider dans cette tâche, nous vous proposons de découvrir ci-dessous 9 accessoires piscines qui vous permettront de vous simplifier la vie et profiter d’une baignade agréable dans une eau propre et cristalline.

1. Bandelettes d’analyse d’eau de piscine

Que vous disposiez d’une piscine hors sol ou enterrée, il est indispensable dans les deux cas d’analyser la chimie de l’eau. L’objectif est de maintenir une eau saine pour un confort de baignade optimal. Un accessoire pratique et peu coûteux pour analyser l’eau de votre bassin est la bandelette d’analyse.

En effet, il s’agit de la méthode d’analyse la plus économique et la plus simple à réaliser. Les bandelettes en papier fin sont composées de plusieurs lignes colorées qui sont imprégnées d’un réactif chimique qui réagit au contact de l’eau de votre piscine. Chaque ligne va changer de couleur en fonction des caractéristiques chimiques de l’eau.

Ensuite, il suffit de comparer la couleur obtenue sur la bandelette avec les couleurs de référence indiquées sur le flacon ou l’emballage pour obtenir les résultats. Il existe plusieurs types de bandelettes d’analyse qui permettent de vérifier jusqu’à 7 composants différents.

La plupart des bandelettes permettent d’analyser les composants suivants :

  • le taux de brome de la piscine ;
  • le taux de chlore de la piscine ;
  • le pH de l’eau ;
  • l’alcalinité de la piscine ;
  • le TH.

Veillez à bien lire la notice d’utilisation afin d’obtenir les résultats les plus justes possibles et pouvoir ajuster correctement les caractéristiques chimiques de votre piscine.

2. Chlore choc

L’eau d’une piscine doit impérativement être désinfectée des impuretés et micro-organismes à l’aide de produits de traitement adéquats. Le produit le plus communément utilisé est le chlore car il est facile d’utilisation et le plus économique. En théorie, le traitement au chlore doit être régulier et la dissolution du galet est lente.

Dans certains cas bien précis un traitement choc – rapide – est nécessaire :

  • après l’hivernage du bassin (début du printemps) ;
  • lorsque l’eau du bassin devient trop trouble (verte) et que le traitement régulier ne suffit pas à rétablir la situation ;
  • en cas de fortes chaleurs ou d’une augmentation de fréquentation de la piscine.

Le traitement choc seul ne suffit pas à maintenir une eau limpide et propre à la baignade. Veillez donc également à nettoyer régulièrement votre piscine et à disposer d’un système de filtration efficace avec une pompe suffisamment puissante.

3. Chlore multifonctions

Contrairement au chlore choc, le chlore multifonctions permet un traitement régulier de l’eau de la piscine grâce à une dissolution lente du galet. Il s’agit d’une évolution du chlore classique mais l’utilisation est similaire.

En plus de désinfecter l’eau de la piscine et la rendre limpide, de prévenir la formation d’algues et d’éradiquer les bactéries, le chlore multifonctions a d’autres fonctions, comme par exemple :

  • la floculation qui est un procédé chimique qui vise à rassembler les minuscules particules présentes dans l’eau de la piscine qui échappent au système de filtration, afin de former des particules plus grosses capables d’être filtrées ;
  • la stabilisation du pH ;
  • la lutte contre le calcaire.

Le dosage varie selon la taille du bassin, la fréquentation de la piscine ainsi que la température de l’eau. Prenez le temps de lire la notice d’utilisation afin de prendre connaissance des recommandations d’utilisation en termes de quantité et de fréquence.

Le galet doit être placé dans les skimmers de la piscine. Si vous disposez d’une piscine hors sol, vous devez vous équiper d’un flotteur dosant dans lequel placer le galet. Il ne faut jamais jeter le galet directement dans la piscine sous peine d’abîmer le revêtement de la piscine.

4. Brosse de parois

C’est un accessoire piscine qui est primordial au bon entretien des revêtements du bassin de votre piscine. La brosse de parois est peu coûteuse et permet de nettoyer efficacement les parois du bassin en prévenant la formation d’algues et de calcaire.

Comme pour le traitement au chlore, la fréquence de nettoyage varie en fonction de la température et de la fréquentation de la piscine. Afin de gagner en efficacité, optez pour une brosse de parois large et investissez dans un manche télescopique pour couvrir facilement l’entièreté de la piscine.

Pour un bassin impeccable, utilisez une brosse spécialement conçue pour le nettoyage de la ligne d’eau. La ligne d’eau a tendance à se salir très rapidement en laissant des traces blanches, jaunes ou noires très visibles tout autour de la piscine.

Attention : choisissez votre brosse de piscine avec précaution en tenant compte du revêtement de votre bassin pour éviter de l’abîmer.

5. Balai manuel

Le balai aspirateur manuel est particulièrement efficace pour un nettoyage régulier et en profondeur des zones les plus sales du bassin de votre piscine. Contrairement au robot automatisé, le balai manuel coûte peu cher et permet de cibler à votre guise les zones de la piscine qui nécessitent un nettoyage plus approfondi.

Le fonctionnement est extrêmement simple. Il suffit d’assembler les différents composants entre eux et de raccorder le balai à la prise balai de la piscine. Il est possible de changer la tête de la brosse afin de pouvoir accéder à des zones plus difficiles d’accès, comme les angles du bassin de votre piscine. Vous pouvez donc utiliser une brosse de forme triangulaire pour une piscine rectangulaire ou une brosse en forme plus arrondie si votre piscine est ronde.

L’avantage principal du balai aspirateur manuel est que contrairement à une brosse qui va simplement déloger les impuretés des piscines, celui-ci va également les aspirer et les rediriger vers le système de filtration de la piscine. Il s’agit donc d’un accessoire très utile pour maintenir de bonnes conditions de baignade et conserver une piscine propre et saine.

6. Manche télescopique

Le manche télescopique est un allié indispensable pour entretenir sa piscine. Celui-ci, généralement en aluminium, est composé de plusieurs pièces imbriquées les unes dans les autres afin de permettre de modifier rapidement et facilement sa taille selon vos besoins.

Le manche peut être utilisé avec différents accessoires :

  • la brosse de parois pour piscines ;
  • le balai aspirateur manuel pour piscines ;
  • une épuisette.

Le critère principal à prendre en compte au moment de l’achat est la taille du manche télescopique. La taille maximale du manche doit vous permettre d’accéder aisément à l’entièreté de votre piscine. Grâce à ses différentes parties rétractables, le manche télescopique prend peu de place et peut être rangé facilement.

7. Épuisette de fond

Comme son nom l’indique, l’épuisette de fond permet de récolter facilement les différentes impuretés et crasses qui se trouvent dans le fond de la piscine. Son utilisation nécessite bien entendu d’avoir à sa disposition un manche télescopique permettant d’atteindre le fond du bassin.

Contrairement à l’épuisette de surface, elle est équipée d’un filet beaucoup plus grand et d’un cadre plus large permettant de stocker plus facilement les saletés en plus grande quantité. C’est un accessoire qui a un faible coût et qui permet de maintenir la piscine propre.

8. Nettoyant filtre

La filtration de l’eau de votre piscine est très importante pour maintenir une eau saine et propre à la baignade. En plus d’avoir une pompe efficace, vous pouvez optimiser ce processus de filtration des particules présentes dans la piscine en nettoyant le filtre régulièrement à l’aide de nettoyant filtre.

Il s’agit généralement de pastilles effervescentes qui permettent de détartrer le filtre en profondeur. L’utilisation est très simple : il suffit d’insérer une ou deux pastilles dans un récipient d’eau chaude et d’y laisser tremper le filtre durant 1 heure. Après cela, il faut rincer le filtre avec un simple jet d’eau.

La filtration de votre piscine est beaucoup plus efficace lorsque vous utilisez régulièrement ce type de nettoyant pour filtration.

9. Bâche piscine

La bâche de piscine permet de protéger l’eau de la piscine contre les impuretés ainsi que les matériaux de la piscine. Une bâche doit être assez robuste pour protéger efficacement la piscine et ses composants durant les mois les plus froids et lutter contre les intempéries (neige, gel, grêle, etc.).

La bâche de piscine offre de nombreux avantages au propriétaire d’une piscine.

Gain de sécurité en protégeant les jeunes enfants ou les animaux d’une chute dans le bassin et prévenir le risque de noyade.

Facilite l’entretien de la piscine car elle offre une protection permanente de l’eau contre les saletés (feuilles, branches, insectes, etc.) et empêche celles-ci de se déposer dans le fond du bassin.

Permet de conserver la chaleur de l’eau. Les bâches de piscine à bulles sont particulièrement appréciées pour leur qualité isothermique qui diminue l’évaporation et permet de conserver la chaleur.

Vous l’aurez compris, maintenir une eau propre et saine d’une piscine hors sol ou enterrée demande beaucoup d’entretien. Avec les accessoires listés ci-dessus en votre possession, le nettoyage ainsi que l’entretien régulier de votre bassin ne devrait pas vous poser de problème. Il ne vous reste plus qu’à attendre les beaux jours et profiter d’une baignade agréable entre amis ou en famille.


Vous aimerez aussi

Leave a Reply
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}