Comment nettoyer une piscine verte en 5 jours ou moins

La couleur de votre piscine a tourné au vert et la fait ressembler à une mare dans laquelle il ne manque que les canards ? Vous vous demandez comment rattraper une eau verte dans votre bassin ?

L’entretien d’une piscine peut être difficile mais pas de panique, on vous explique quel traitement appliquer pour un nettoyage de votre piscine verte en moins de 5 jours.

 

Pourquoi ai-je une piscine verte?

Une eau de piscine verte ne donne pas envie de faire trempette. Alors, tout d’abord, pourquoi ai-je une piscine verte et comment rattraper une eau verte rapidement ?

Nous allons déjà voir pourquoi l’eau de la piscine est devenue verte et quel traitement choc il faut utiliser.

Dans la plupart des cas, vous êtes face à une eau de piscine verte à cause d’une prolifération d’algues causant des dépôts. 

Cependant, les causes de cette prolifération qui colore l’eau de la piscine et provoque des dépôts d’algues et une eau verte peuvent varier.

Avant d’aborder la question du traitement, voici différentes causes qui peuvent rendre votre eau de piscine verte :

a) Un mauvais équilibre du pH : une cause fréquente d’eau verte 

Un pH trop faible peut abîmer la piscine et provoquer une irritation des yeux, mais s’il est trop élevé, il ne tue pas les micro-organismes et peut également provoquer une irritation de la peau. 

Ainsi, un déséquilibre du pH (un excès ou un manque) peut entraîner des dépôts et rendre votre eau de piscine verte.

 

b) Le filtre de la piscine dysfonctionne 

Un problème de filtre peut être une cause de l’eau verte dans votre piscine.

Si votre filtre ne fonctionne pas correctement, les micro-organismes se développeront et cela contribuera à rendre votre eau de piscine verte.

 

c) Une météo chaude et humide : une autre cause de piscine verte

Les micro-organismes se développent particulièrement dans les environnements chauds et humides. Leur prolifération provoque une eau verte. C’est un paramètre à prendre en compte pour choisir la fréquence de l’entretien que vous devrez réaliser.

 

Comment rattraper une eau de piscine verte rapidement ?

Si votre bassin est vert foncé et que vous ne voyez pas le fond, il peut être plus judicieux de la vider complètement et de la décaper. Mais cela est coûteux en eau et cause un gaspillage. 

Il vaut mieux éviter cela en entretenant régulièrement votre bassin et en évitant la transformation en eau verte marécageuse.

Si vous n’en êtes pas là et que l’eau verte laisse passer la lumière, suivez ces étapes simples pour appliquer un nettoyage chimique efficace et rapide. Vous direz au revoir à l’eau verte en deux temps trois mouvements.

Voici le traitement à suivre pour rattraper l’eau verte de votre piscine.

1. Passez le balai aspirateur avec évacuation directe à l’égout

L’étape 1 du traitement est la suivante : pour enlever les micro-organismes accrochés sur les parois du bassin, utilisez un aspirateur manuel ou un aspirateur robotisé. L’évacuation doit se faire directement à l’égout.

Ensuite, procédez au nettoyage du filtre de votre piscine et des sacs filtrants de l’aspirateur plusieurs fois par jour pendant le traitement de choc.

2. Brossez les parois et le sol de la piscine

L’étape 2 du traitement consiste ensuite à brosser minutieusement les parois et le sol de la piscine pour enlever le maximum de dépôts dans votre bassin.

3. Testez l’eau pour le pH et l’alcalinité

La suite du traitement consiste à tester le pH de votre piscine verte pour avoir une bonne idée de l’ampleur de la baisse à effectuer.

Il existe de nombreux kits d’analyse de la chimie de l’eau de piscine que vous pouvez utiliser.

Une fois que vous savez quel est le niveau de pH de votre bassin, vous pouvez utiliser un produit chimique adapté pour le réduire. L’alcalinité de votre piscine (TAC) doit elle aussi être équilibrée sinon vous ne pourrez pas ajuster le PH. Mesurez donc l’alcalinité de l’eau de votre piscine.

Suivez simplement les instructions du produit pour l’ajouter à votre piscine et testez-la à nouveau quelques heures plus tard afin de vous débarrasser de l’ eau verte.

4. Faites un traitement choc pour supprimer les algues

L’étape 4 du traitement consiste à appliquer un traitement choc à votre piscine avec du peroxyde d’hydrogène ou du chlore.

Le pouvoir du peroxyde d’hydrogène d’éliminer les micro-organismes est efficace mais court. Celui du chlore dure pendant longtemps.

Le traitement choc de votre piscine est une méthode qui va débarrasser l’eau de la piscine de la plupart des bactéries.

Environ 24 heures après l’ajout de chlore ou de peroxyde d’hydrogène à votre eau de piscine, vous verrez une différence radicale. Le choc va permettre un nettoyage de l’eau.

Votre piscine ne sera probablement plus verte, mais elle sera encore trouble à cause des dépôts. Le chlore va continuer à agir.

Pendant ce temps, laissez la pompe en marche, brossez à nouveau les parois de la piscine et filtrez l’eau verte.

5. Laissez tourner la filtration

La suite du traitement consiste à activer la filtration pour retrouver pH équilibré. 

La manière de procéder dépend du type de filtre que vous possédez. Il est possible que vous deviez nettoyer le filtre au préalable.

Après ce processus, votre piscine sera probablement encore un peu trouble à cause des résidus restants.

Vous verrez encore une forte concentration de particules microscopiques de saleté, de bactéries ou d’autres substances qui sont résistantes aux produits chimiques pour piscines et suffisamment petites pour passer à travers la filtration.

L’ajout d’un produit, un floculant, aide les petits débris d’algues et de micro-organismes invisibles à s’agglomérer. Ainsi, ils peuvent être facilement aspirés du fond de la piscine. L’eau redevient alors claire et transparente.

6. Testez l’eau et ajustez si nécessaire

Enfin, la dernière étape du traitement consistera à veiller au maintien d’un pH équilibré car c’est ce qui permet de prévenir les problèmes ultérieurs. Vérifiez régulièrement le pH de votre piscine.

 

Comment éviter le retour des algues dans ma piscine ?

Avec un algicide : un produit qui élimine les spores d’algues

Vous avez probablement déjà éliminé la plupart des micro-organismes de votre piscine et vous pensez peut-être qu’une autre étape n’est pas nécessaire, mais cette étape supplémentaire pourrait vous éviter de devoir recommencer tout le processus dans une semaine.

Le fait est que les algues se développent très rapidement et peuvent envahir votre piscine à partir de quelques minuscules spores. Si vous les tuez, elles tomberont au fond de la piscine.

Un bon algicide peut tuer les spores microscopiques restantes, et un traitement continu peut empêcher leur retour.

Avec un entretien régulier

Le moyen le plus simple de nettoyer votre piscine est de l’entretenir suffisamment bien pour que les algues et les débris ne deviennent pas incontrôlables et pour éviter un traitement choc au chlore.

Voici quelques mesures simples que vous pouvez prendre pour vous assurer que l’eau de votre piscine reste limpide :

– Vérifiez fréquemment la filtration et les pompes de la piscine. Les micro-organismes se développent dans l’eau stagnante de la piscine, alors assurez-vous que votre filtration et votre pompe sont débarrassés des débris et qu’ils fonctionnent correctement pour que l’eau circule et que les organismes soient évacués. La filtration est cruciale.

– Brossez et passez l’aspirateur chaque semaine dans votre piscine pendant plusieurs heures. Brossez la surface de la piscine et passez l’aspirateur au fond de la piscine chaque semaine pour empêcher les algues mortes ou les bactéries de se développer.

– Maintenez un niveau de pH de l’eau de la piscine équilibré, traitez au chlore pour éviter d’en arriver au choc

Il est recommandé de tester le niveau de pH de votre piscine 2 à 3 fois par semaine en même temps que l’ajout de chlore pour éviter le choc. Le niveau recommandé de chlore à maintenir se situe entre 7,4 et 7,6. Ce niveau devrait repousser les algues avant qu’elles n’aient le temps de se développer grâce au chlore.

– Utilisez une bâche de piscine. En empêchant les débris et autres organismes de pénétrer dans la piscine à travers le vent, vous réduirez les saletés au minimum. 

 

Faut-il s’inquiéter des phosphates dans la piscine?

Les phosphates peuvent contribuer à rendre l’eau de votre piscine verte en nourrissant les algues. Ils s’accumulent dans la piscine avec la pluie notamment.

Analysez donc également la concentration en phosphates avec des bandelettes (disponibles dans le commerce) et traitez l’eau contre les phosphates pour que la concentration ne dépasse pas 100 ppb (unité de mesure des phosphates).

 

Le mot de la fin

 

Pour nettoyer une piscine verte en moins de 5 jours, suivez bien toutes les étapes pour réaliser un choc et débarrasser des algues et autres micro-organismes qui rendent l’eau verte.

En prenant soin de votre piscine chaque semaine, en ajustant le pH et l’alcalinité, en utilisant du chlore ou du peroxyde d’hydrogène et en entretenant les filtres, vous éviterez d’avoir à rattraper une piscine verte. Il vaut mieux prévenir que guérir alors entretenez régulièrement votre piscine !

 


Vous aimerez aussi

Leave a Reply
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}