Quels sont les Meilleurs Robots pour Piscine Enterrée

Design stylé et robustesse sont des qualités plus appréciées pour la piscine enterrée. De plus, elle peut s’adapter à différents types de terrains. Pour l’installation, le propriétaire peut choisir parmi 3 grandes familles avec ce modèle. La première est le bassin en béton qui reste très apprécié par sa solidité apparente.

Ensuite, il y a la piscine enterrée coque et le modèle disponible en kit. Évidemment, l’entretien reste un point important pour profiter longtemps de sa piscine. Il préserve de toute détérioration prématurée des équipements et garantit la qualité de l’eau.

Ce dernier aspect est crucial, car se baigner dans une eau contaminée est dangereux pour la santé. C’est là surtout l’intérêt de recourir au robot piscine, un dispositif efficace pour nettoyer n’importe quel type de piscine. Ce guide fait justement le point sur les meilleurs robots dédiés aux piscines enterrées.

Le meilleur robot piscine électrique

En matière de robot piscine enterrée, la quête de confort de nettoyage oriente le choix vers les modèles électriques. Ces derniers s’adaptent à plusieurs configurations de piscines. De plus, ils sont totalement autonomes.

Le robot électrique assure un nettoyage efficace des parois, du fond du bassin, de la ligne d’eau et des marches. Assez performant comparé à un robot de piscine à pression, le robot électrique peut être programmable.

Alors, intéressé par ce robot piscine qui allie efficacité et confort d’utilisation ? Voici une sélection du meilleur modèle de robot électrique et une mise au point sur le principe de ce dispositif.

Le Robot Dolphin Nauty TC

Il s’agit certainement du meilleur robot dédié au nettoyage des piscines enterrées. Le Dolphin Nauty TC est un produit de Maytronics, leader dans la conception des solutions pour l’entretien des piscines.

C’est un robot électrique performant qui assure un nettoyage autonome et sans effort de votre bassin. Il est préconisé pour les piscines dont la longueur n’excède pas les 15 mètres. Par sa performance, le Nauty TC évite l’utilisation de produits agressifs pour sa piscine. Pour faciliter le transport et son stockage, ce dispositif est fourni avec un caddy.

Le robot de piscine Nauty TC doit sa grande performance à la présence de deux moteurs d’entraînement. Ceux-ci garantissent aussi une excellente maniabilité de la machine. Le principal atout de ce dispositif réside dans son adaptabilité à tous types de piscines et de fond.

Ce robot piscine automatique peut être aussi utilisé sur la plupart des revêtements. On déconseille toutefois son usage sur les surfaces inox et les carrelages émaux. Doté d’un programme de scan intelligent, ce robot nettoyeur embarque un câble d’une longueur de 18 mètres.

La mise en marche de ce dispositif est assez facile. Il suffit de bien suivre le guide d’utilisation. Avant de laisser couler le nettoyeur, on pense simplement à mettre l’appareil sous tension. Il ne cessera de fonctionner que lorsque le cycle de nettoyage est atteint.

Ce robot de piscine, doté de 2 niveaux de filtration par cartouche, propose de choisir entre 2 durées de cycle. Le premier cycle, plus rapide, dure 60 minutes. Quant au cycle long, il s’étend jusqu’à 3 heures.

Dans les 2 cas, le Nauty TC assure un nettoyage rapide et efficace des parois et ligne d’eau ainsi que du fond. Ce robot électrique fait partie des modèles capables de venir à bout des salissures les plus résistantes, car il comporte un brossage actif.

Qu’est-ce qu’un robot piscine électrique ?

C’est un robot de piscine qui fonctionne indépendamment du bassin et du système de filtration de celui-ci. Comme l’indique son nom, le robot électrique a besoin de l’électricité pour fonctionner. Dans ce cas, soit il sera branché sur la prise la plus proche, soit on le fait marcher via une batterie.

De tous les types de robots, cette catégorie est sans nul doute la plus performante. Fonctionnant à basse tension, entre 12 volts et 24 volts, le modèle électrique est totalement autonome.

Avec un robot électrique, l’utilisateur peut programmer le cycle de lavage. Bien évidemment, un temps de nettoyage long implique une consommation d’électricité élevée. Il est important de tenir compte de ce détail. L’appareil assure en revanche un lavage irréprochable de saletés du fond du bassin, des parois et de la ligne d’eau.

Le fonctionnement du système de filtration d’un robot de piscine automatique peut varier en fonction du modèle utilisé. Certains robots embarquent des panneaux filtrants. D’autres, à l’exemple du Dolphin Nauty TC, comportent un filtre à cartouche.

Pour l’usage, il faut aussi faire attention au type de brosse à employer. Ainsi, on se tourne vers les brosses à picots pour le nettoyage d’un revêtement liner. En revanche, une brosse en mousse reste préconisée lorsque le robot électrique traitera des surfaces lisses.

Le meilleur robot pulseur pour piscine

Le nettoyeur à pression ou robot pulseur constitue une autre option intéressante pour le nettoyage des piscines. Il dépasse de loin le robot hydraulique classique en termes de performance. Cependant, ce modèle démontre ses limites pour le nettoyage des parois ainsi que la ligne d’eau. Malgré ce détail, il peut parfaitement assurer le rôle de robot piscine enterrée.

On peut optimiser l’aspiration en ajoutant un surpresseur à ce dispositif. Cette étape est évidemment inutile si la structure comprend une pompe de filtration assez puissante.

Le nettoyeur à pression est assez facile à installer. Délivrant un jet d’eau à haute pression, ce robot de piscine surprend par sa grande capacité. Il peut assurer un nettoyage complet du bassin en moins de 3 heures.

Découvrez ci-dessous notre sélection des meilleurs robots de cette catégorie ainsi qu’un résumé des caractéristiques du nettoyeur à pression.

Le Robot Polaris 380

Le Polaris 380 se distingue parmi les modèles de robot pulseur qui existent. Il conjugue agilité maximale et rapidité. C’est un robot de piscine qui vient à bout des saletés les plus coriaces. Il peut collecter, entre autres, du sable, du gravier, de la poussière et des feuilles.

Les débris seront collectés dans la poche filtrante de grande capacité du Polaris 380. Dotée de pattes de fixations, et donc facile à retirer, celle-ci diminue la fréquence des contres lavage du filtre.

Ce dispositif est recommandé pour les piscines enterrées jusqu’à 14X 7 mètres. Doté de coque compacte, le robot de piscine Polaris 380 assure une couverture idéale du fond et des parois.

C’est un robot pulseur qui comprend jusqu’à 3 jets puissants pour un nettoyage optimisé du bassin. Il rivalise avec un robot électrique en termes d’efficacité. Son système de transmission par courroie lui assure une vitesse de déplacement rapide.

Ce modèle qui se déplace suivant une trajectoire aléatoire peut compter d’ailleurs sur sa vanne anti blocage pour éviter les obstacles. Donc, il ne risque pas de se retrouver coincé dans un angle ou sous une échelle.

Contrairement aux autres modèles de nettoyeur à pression, il permet de laver correctement les parois. Le robot piscine Polaris 380 doit cette qualité à ses déplacements rapides. Le flagelle autorise un nettoyage des zones difficiles d’accès. Assurant le brassage de l’eau, elle aide à maintenir les particules les plus fines en suspension. Les skimmers se chargent ensuite de l’aspiration de celles-ci.

Ce robot de piscine doit aussi sa rapidité d’exécution et son efficacité à l’effet Venturi. Ce mécanisme se produit à l’intérieur de l’appareil. Il se traduit par une transformation en un puissant courant d’aspiration de l’arrivée d’eau.

Notez enfin que pour un fonctionnement optimal, le robot piscine Polaris 380 nécessite l’utilisation d’un surpresseur électrique. Cet accessoire sera à placer près du système de filtration.

Qu’est-ce qu’un robot pulseur pour piscine ?

C’est un robot de piscine qui utilisera l’eau du bassin, propulsée à une pression, pour le lavage des parois. Lorsqu’il sera branché sur un surpresseur, celui-ci sera à placer en marge du bassin. Cela évite les travaux nécessaires à la mise en place de cet élément.

Sinon, il faut que le surpresseur ait été installé avant la construction du bassin. L’autre option consiste à brancher le robot pulseur sur la buse de refoulement. De cette façon, il peut profiter de la pression exercée par celle-ci.

L’un des avantages du robot piscine à pression est sa mise en place facile. Bien sûr, l’installation d’un surpresseur peut s’imposer comme un défi avec ce modèle. Aussi, pour contourner cette difficulté, on fait appel à un expert.

Notez que pour cette situation, le tuyau de raccordement sera connecté à la prise de balai. Efficace, ce type de montage reste assez répandu. Ce qui n’est pas le cas du raccordement par la buse de refoulement.

L’appareil va assurer le nettoyage des déchets grâce à la pression de l’eau. C’est celle-ci qui confère également à ce robot de piscine la capacité de se déplacer aléatoirement dans le bassin. La vitesse de déplacement d’un nettoyeur à pression oscille généralement entre 15 à 20 mètres par minute. Cette rapidité lui permet d’assurer un résultat presque similaire à celui d’un robot électrique.

On retient particulièrement l’efficacité de ce robot nettoyeur pour les piscines assez vastes et profondes. Son utilisation constitue une assurance pour un nettoyage en profondeur du bassin.

La présence d’un filtre intégré constitue un autre atout du robot pulseur. Les déchets seront alors recueillis directement dans ce sac de collecte. Ce dernier, disponible dans différentes finesses de filtration, se vide et se nettoie facilement. Des versions jetables de ce sac existent aussi.

Le meilleur robot de piscine hydraulique

Le fonctionnement du robot hydraulique dépend du système de filtration du bassin. L’efficacité du nettoyage avec cette machine repose ainsi sur la puissance de la pompe de filtration.

Son utilisation se caractérise par l’absence totale de risque d’électrocution. En effet, ce genre de robot de piscine ne comporte aucune pièce électronique. Pourtant, cela ne l’empêche pas d’être performant pour le nettoyage des parois et du fond de la piscine.

Concrètement, cette catégorie de robot de piscine regroupe 3 modèles performants. Le premier est le robot hydraulique qui, pour se déplacer, a recours à la pression de la pompe de la piscine. La seconde catégorie rassemble des types de robots fonctionnant avec un surpresseur.

La dernière famille concerne les robots qui marchent sur aspiration. Découvrez ci-après, en matière de robot hydraulique, notre meilleure sélection, ainsi que les principales caractéristiques de ce dispositif.

Le Robot Zodiac MX8

Le robot hydraulique Zodiac MX8 bénéficie de la technologie d’aspiration cyclonique. Il peut être utilisé sur différents types de revêtements, notamment sur du carrelage, du béton et du polyester. Un des meilleurs robots de sa catégorie, ce modèle s’adapte aussi à différentes configurations de piscine. Il allie puissance et excellente couverture de nettoyage.

Son poids modeste de 1,4 kg constitue un avantage de ce robot hydraulique. En effet, c’est un appareil maniable en plus d’être efficace. Sa vitesse de déplacement est estimée à 6 mètres par minute.

Par rapport à l’utilisation, la longueur du câble de ce robot de piscine est de 12 mètres. À l’exemple d’un robot électrique, cet appareil facilite le nettoyage du fond et les parois des piscines enterrées et hors sol. Comme pour les autres types de robots de piscine, il doit faire l’objet d’entretien régulier. C’est incontournable pour assurer la longévité de l’appareil.

Ce robot hydraulique est conseillé pour une piscine enterrée de 12×6 mètres. Pour un fonctionnement optimal, la puissance requise pour la pompe est 3/4 CV. Ce modèle surprend par sa capacité à nettoyer des impuretés des parois et de la ligne d’eau.

Pour le nettoyage du fond du bassin, le Zodiac MX8 se démarque des autres modèles par sa polyvalence. Il peut être utilisé aussi bien sur les pentes douces et composées que sur du fond plat. On note même son efficacité sur une fosse à plonger pointe de diamant.

Qu’est-ce qu’un robot de piscine hydraulique ?

Installé au préalable, le circuit de filtration de la piscine est au cœur du fonctionnement du robot hydraulique. C’est cet élément qui lui permet de se déplacer de façon aléatoire dans le bassin. Existant en plusieurs modèles, ce robot de piscine sera utilisé pour nettoyer les parois et le fond de la piscine.

On reproche parfois à ce robot nettoyeur son champ d’action assez limité. En effet, certains modèles se contentent d’aspirer les impuretés. Dans ce contexte, le robot électrique et le robot pulseur dépassent largement le modèle hydraulique côté efficacité.

Pourtant, il faut rappeler qu’il existe plusieurs types de robots hydrauliques. Beaucoup d’entre eux peuvent en même temps aspirer les saletés et frotter les parois. On fait donc attention à ce détail à l’achat de son robot hydraulique.

Cependant, ce dispositif ne peut pas remplir son rôle si le débit de la pompe filtration est faible. Dans certaines circonstances, le robot hydraulique refuse même de bouger. Lorsque le débit est suffisant, cet appareil fonctionne parfaitement en tant que robot piscine enterrée.

Les mouvements de robot piscine se déclenchent suite à une dépression provoquée par la propulsion. La tête du nettoyeur se plaque au fond de la piscine grâce à l’effet ventouse. Ce dernier résulte de l’aspiration du système de filtration. Le robot se déplace dès l’arrêt de cet effet ventouse.

La capacité de ce modèle se limite pour l’heure à un seul cycle de nettoyage. La présence d’un disque à ailerons optimise la mobilité du robot. Malgré cela, le robot hydraulique est assez lent dans l’exécution des tâches. Il lui faut à peu près 6 heures pour assurer le nettoyage complet d’une piscine.

Certes, on vante souvent aussi la capacité de cet appareil à nettoyer non seulement les parois, mais aussi la ligne d’eau. Cependant, certains ne peuvent traiter que le fond de la piscine. La majorité demeure incapable de grimper sur les parois verticales. Les plus aboutis peuvent en revanche atteindre le bas des parois.

Toutes ces raisons font que ce modèle est déconseillé pour le nettoyage d’une grande piscine. On privilégie d’autres modèles de robot pour nettoyer les parois et le fond de ce genre de structure.

Comment bien choisir son robot pour piscine enterrée ?

L’usage d’un robot de piscine permet d’optimiser le nettoyage d’une piscine enterrée. Parfaitement autonome, cet appareil peut aller partout. Parois et ligne d’eau, fond du bassin sont autant de zones traitées par ces robots. Voici les critères essentiels pour bien choisir cet accessoire indispensable à tous propriétaires de piscines :

La taille de la piscine

On privilégie un modèle performant, en l’occurrence un robot électrique doté d’un câble assez long, pour les grandes piscines. Mais même dans ce contexte, il faut prêter attention aux limites du dispositif.

Certains de ces appareils électriques ne prennent en charge que le fond de la piscine. Aussi, il vaut mieux se tourner vers une version moderne pour le nettoyage des surfaces verticales à la ligne d’eau. En revanche, les robots hydrauliques classiques conviennent parfaitement à une piscine enterrée aux dimensions réduites.

La forme du bassin

Une piscine enterrée est conçue pour durer. C’est pourquoi il est judicieux de s’attarder sur la forme à offrir à celle-ci. Intemporelle même si elle est classique, la traditionnelle piscine rectangulaire apporte un certain cachet à l’habitation.

Pour les adeptes d’originalité, l’apparence « haricot » peut séduire. Elle constitue une excellente alternative à la piscine ovale. Cette dernière permet en revanche de profiter d’une circulation parfaite autour du bassin. Évidemment, le choix d’un robot piscine va dépendre de la forme retenue.

Le robot électrique sera plus adapté aux piscines aux formes complexes, par exemple comportant des angles. Quant aux structures à la forme classique, ronde ou rectangulaire, le propriétaire peut s’autoriser à utiliser tous les types de robots.

Les contraintes pour l’utilisation de l’appareil

Pour les robots hydrauliques, l’efficacité du robot de piscine dépend de la capacité de la pompe de filtration. Lorsque cette dernière possède un débit plutôt faible, il est inutile de miser sur ce genre de robot. On se tourne plutôt vers un modèle électrique, facile à utiliser et efficace pour le nettoyage.

Choisir un robot de piscine à pression implique aussi de se procurer d’un surpresseur. Cet accessoire conditionne le bon fonctionnement de l’appareil. Concrètement, son rôle consiste à aspirer l’eau dans le filtre pour ensuite envoyer celle-ci sous pression au robot.

La mise en place de cet élément reste pourtant délicate. Généralement, l’installation suppose de créer au préalable une canalisation pour le surpresseur. Celle-ci trouvera sa place dans le local technique.

Bien entendu à l’achat, on veillera à acheter en même temps son robot de piscine et le surpresseur. Cela permet d’éviter une éventuelle incompatibilité entre les deux.

Autre note importante, il ne faut jamais démarrer le surpresseur que lorsque la filtration est en marche. Ne pas respecter cette règle provoque la détérioration prématurée du système de filtrage de la piscine.

Les accessoires proposés pour le robot

Pour bénéficier d’un certain confort d’utilisation, on jette son dévolu sur un robot doté d’une commande filaire. La majorité des robots électriques haut de gamme sont proposés avec une télécommande. Cette dernière sera utilisée pour contrôler la direction du robot de piscine. Grâce à cet accessoire, on peut diriger facilement l’appareil vers les zones où se concentrent les impuretés.

Concernant le rangement de l’appareil, il sera plus astucieux de recourir à l’utilisation d’un chariot. La plupart des nettoyeurs de piscines sont livrés avec cet accessoire.

Dans le cas contraire, il est toujours possible d’en acquérir un. En plus de faciliter le rangement, le chariot préserve le robot des poussières et autres saletés.

Budget à prévoir

Le prix varie en fonction du modèle de robot de piscine choisi. Sans surprise, les robots performants sont les plus chers. Il faut donc tenir compte de ce détail. Espérer un nettoyage parfait pour le fond de la piscine et la ligne d’eau implique d’investir pour un modèle fiable.

Dans ce cadre, il n’y a pas de meilleure option que les robots électriques. Ces derniers conjuguent vitesse et performance. On veillera simplement à miser sur un appareil doté d’un câble assez long. Cela facilite le nettoyage complet de la piscine à chaque utilisation.

En résumé, l’utilisation des robots pour piscine est loin d’être une fantaisie. Ces dispositifs garantissent un nettoyage efficace de la piscine. De plus, ils permettent de gagner du temps, transformant cette corvée en une partie de plaisir.

Évidemment, il convient de bien choisir le robot de piscine adapté pour profiter des avantages de cet appareil. Dans cette ligne, on retient alors qu’il existe différentes sortes de robots permettant de nettoyer une piscine enterrée.

Le choix peut se porter sur les robots électriques, plus populaires et réputés pour être performants. À côté il y a les nettoyeurs à pression et les robots hydrauliques. Les premiers sont appréciés pour leur agilité et leur rapidité d’exécution. Quant aux modèles hydrauliques, ils ont le mérite d’épargner l’utilisateur de tout risque d’électrocution.


Vous aimerez aussi

Leave a Reply
{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}