Comment retirer le pollen dans la piscine en 5 étapes

Voyons quelles sont les opérations à effectuer pour retirer le pollen d’une piscine et les traitements nécessaires pour ne plus avoir une piscine jaune.

Une eau de piscine jaunâtre peut signifier deux choses : la présence d’algues moutarde (venue du Sahara) ou de pollen (plus probable).

Le problème de pollen n’est pas la même chose qu’une invasion d’algues dans une piscine. Ce type d’invasion est moins grave mais demande toutefois réaction.

Le pollen peut provoquer des réactions allergiques. C’est aussi une matière organique qui attire diverses bestioles et micro-organismes qui ne sont pas les bienvenus dans l’eau de votre piscine.

Pas d’inquiétude cependant, il est facile et indolore de s’en débarrasser. Vous retrouverez rapidement une eau cristalline et la baignade ne sera pas proscrite bien longtemps.

Pourquoi y a-t-il du pollen dans ma piscine?

Nous vivons, fort heureusement, sur une planète où la vie prolifère à plusieurs niveaux. Le mode de reproduction de la plupart des arbres et plantes de notre belle Terre consiste à produire de grandes quantités de matériel génétique.

C’est le pollen qui contient les gamètes mâles nécessaires à leur reproduction. Ce n’est pas sale ! Ils cherchent simplement à rencontrer leur équivalent femelle et peuvent se perdre en chemin.

La saisonnalité et le type d’environnement où vous habitez jouent un grand rôle. Il suffit de bien se préparer à un phénomène normal, naturel et inévitable.

Le pollen est bien moins dangereux pour la baignade que les algues, aussi il est important de savoir le reconnaître.

Par ailleurs, tous les types de piscines sont concernés : piscine au chlore, au sel, au brome, peu importe. Vous n’y échapperez pas et devrez nettoyer.

Est-ce du pollen ou des algues?

Votre piscine est-elle tout à coup devenue jaunâtre? Il y a de fortes chances qu’il s’agisse plutôt de pollen que d’algues. Ces dernières sont en effet généralement de couleur verte.

Les chances sont multipliées si votre piscine est entourée de végétation, notamment de graminées, de pins ou tout autre producteur abondant de pollen.

Certes, le pollen du pin est de couleur verte. Mais c’est une poudre abondante facilement reconnaissable.

Les algues se distinguent aussi très bien par un aspect visqueux. Elles vont venir coller aux parois. Le grain de pollen est plutôt sec et flotte à la surface de l’eau. Il peut s’agréger pour former des boulettes ou des tapis.

Les algues moutarde, beaucoup plus dangereuses, peuvent être confondues avec du pollen. Cependant, elles ont tendance à se déposer au fond et, elles aussi, à coller aux parois du bassin. Plus lourdes, elles flottent beaucoup moins facilement que le pollen.

Comment éliminer le pollen de votre piscine?

Si le pollen ne présente pas de grand danger immédiat, contrairement aux algues, il peut incommoder les personnes allergiques. Le rhume des foins est le symptôme le plus répandu d’une allergie au pollen.

Le pollen est également capable d’attirer divers micro-organismes qui se nourrissent de ses riches protéines.

Ce n’est pas non plus des plus agréable de se baigner dans une eau envahie de poudre jaunâtre, que l’on soit ou non allergique.

Alors on peut se demander si le filtre suffit à régler le souci ou si d’autres opérations sont nécessaires. Et le chlore n’éliminera rien du tout malheureusement. Il est donc essentiel de posséder les bons outils.

Vous aurez du mal à éviter ce phénomène naturel dans une piscine extérieure. Soyez simplement prêts à réagir, par exemple en suivant ces 5 étapes.

1. Faites tourner le système de filtration

Plus vite vous agirez, moins vous mettrez de pression sur la pompe de piscine et la filtration. Celle-ci ne tourne probablement pas 24 heures sur 24, aussi vous pourrez la mettre en route dès l’apparition du pollen.

Ceci vous soulagera un peu dans l’épreuve manuelle de nettoyage, malheureusement incontournable.
Le nettoyage de piscine est toujours indispensable de toutes les manières. Procéder une fois de plus à un tour de filtre ne lui fera pas de mal.

Mais les particules les plus visibles seront facilement ramassées à la main.

2. Éliminez le pollen à la surface

Retroussez les manches et attrapez l’épuisette. Vous récupérerez autant de pollen que vous pourrez. Tout ce qui est enlevé sera envoyé au tout à l’égout.

Quels que soit les éléments flottant dans une piscine, le filtre et la pompe seront toujours soulagés par un ramassage manuel.

L’utilisation quotidienne du skimmer vous aidera à en éliminer une partie, particulièrement durant la saison la plus propice à l’accumulation de pollen.

Il restera toutefois à procéder au nettoyage du fond et des parois. La filtration et le ramassage manuel ne suffiront pas à débarrasser tout le bassin des plus petits éléments invisibles.

3. Ajoutez du floculant à base de sulfate d’aluminium

Afin de s’attaquer aux particules trop fines pour être éliminées par le skimmer ou l’épuisette, il faudra se munir de produits de traitement de l’eau de votre piscine.

Le sulfate d’aluminium va provoquer l’agrégation des petits grains. Il sera alors plus facile pour le skimmer de les emprisonner dans son filtre.

Le sulfate d’aluminium est un floculant vendu sous forme liquide ou de cristaux. C’est un sel sans danger mais à utiliser dans le bassin vidé de ses baigneurs.

Vous pourrez rapidement retourner dans l’eau sans besoin d’attendre une fois le ramassage effectué.

4. Choquez la piscine

La présence de pollen peut avoir comme effet d’attirer toutes sortes de créatures décidées à savourer cette source de protéines. Choquer une piscine, au chlore ou autre, est toujours une bonne idée.

Choquer la piscine ne va pas la débarrasser du pollen, mais de tout organisme capable de polluer l’eau.

L’opération peut être réalisée le soir. Le lendemain matin, un bon coup de skimmer permettra d’éliminer tout ce qui pourrait gêner la baignade.

5. Aspirez si besoin

Si malgré toutes ces opérations vous constatez qu’il reste des résidus organiques, vous aurez encore la solution de l’aspiration. Certes, le robot aspirateur de piscine est un investissement.

Mais, qu’il soit manuel ou automatique, c’est un allié sûr afin de complètement clarifier l’eau de votre piscine. Il soulagera également votre filtre et agira en complément de votre système de filtration.

L’aspirateur de piscine permet aussi d’éliminer d’autres intrus résiduels.

Comment éviter le pollen dans une piscine?

Selon la région où se trouve votre piscine et la végétation alentour, vous devrez vous familiariser avec les habitudes locales. Préparez-vous à la saison du pollen en avance.

Assurez-vous d’avoir vos outils et produits à disposition si besoin. L’idéal est de laisser la piscine couverte le temps que tout le pollen s’accumule. Au lieu de recouvrir la surface de l’eau, il sera récolté dans la bâche.

Une fois la saison passée, vous n’aurez normalement plus à vous en inquiéter. Mais le fait de vous y préparer évitera toute mauvaise surprise.

Faites le plein de floculant et vérifiez tous les outils servant à nettoyer le bassin (balais pour les parois et le fond, robot, skimmer, épuisette, etc.).

Faites aussi en sorte de ne pas trop charger votre système de filtration et la pompe avec ces particules si vous ne voulez pas changer trop souvent de filtre.

Le mot de la fin

En conclusion, si le problème de pollen n’est pas très grave, il est bon de s’y préparer car quasiment inévitable. Il est prudent de s’en débarrasser dès son apparition afin d’éviter divers soucis plus graves, comme les allergies ou l’invasion de micro-organismes pollinivores affamés.

Nettoyer sa piscine étant un geste à répéter souvent, pourquoi ne pas le faire une fois de plus ? Vous éviterez d’autant plus l’apparition d’algues.

Enfin, vous remarquerez qu’il n’y a pas vraiment de traitement contre le pollen. Mis à part couvrir la piscine d’une bâche pour en recueillir la plus grande partie la saison venue, aucun produit chimique ou naturel ne vous préservera.

Comme toute invasion organique, telle que les feuilles mortes, les brindilles ou insectes, le ramassage et l’huile de coude sont les seuls produits efficaces.


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}