Comment entretenir une piscine Intex

Une piscine Intex demande beaucoup moins d’investissement qu’une piscine traditionnelle. Mais faut-il entretenir ce type de piscine de la même manière ? Voici un guide qui explique comment nettoyer une piscine Intex.

Comment vérifier que la surface de l’eau reste propre pour assurer une baignade en toute sécurité, sans risque d’invasion d’algues obligeant à la nettoyer ou, pire, à la vider ? Quels produits d’entretien prévoir ? Peut-on utiliser du brome ? Du chlore ? Faut-il un système de filtration, une pompe ?

De très nombreuses questions se posent donc au sujet de ce genre de piscine Intex. Quel rôle joue la température de l’eau dans l’entretien et le traitement ? À quoi d’autre faut-il prêter une attention particulière ? Il faut bien dire qu’il n’y a rien de plus agréable en été que de se rafraîchir dans un bassin de petit fond (moins de 1,30 m).

L’entretien d’une piscine Intex varie suivant les différents modèles. Il en existe en effet de nombreux types: piscine tubulaire, gonflable, à ossature métallique, bois, etc. Le choix est vaste.

Intex est une marque, comme Kleenex ou Sopalin. Leurs modèles vont de la piscine gonflable pour enfants, avec ligne d’eau à 30 cm du sol, aux bassins de 10×5 m, en passant par la piscine tubulaire ou en graphite.

Les accessoires de bassin sont également multiples pour l’entretenir, la garder propre et sans algues : bâche de protection, échelle, pompe, système de filtration, cartouche de filtre, etc.

Différences entre piscine Intex et piscine traditionnelle

La première n’est pas enterrée et la seconde demande donc plus de temps à la construction. Les coûts sont bien évidemment en faveur de la piscine tubulaire ou gonflable. Temps et coûts réduits pour un plaisir sans limite : le choix est vite fait.

Par ailleurs, une piscine hors sol est souvent livrée avec tout le matériel nécessaire, comme la pompe, le système de filtration et la cartouche de filtre. Vous devrez tout de même vous équiper des produits adéquats pour son nettoyage et désinfecter l’eau du bassin, qu’il soit au chlore, au brome ou au sel.

N’imaginez pas que se baigner dans une piscine hors-sol vous dispensera de l’entretenir régulièrement ni du nettoyage des parois et du fond. Une piscine en kit est généralement livrée avec sa bâche de protection, un fond spécial pour le sol et un coupe-circuit automatique. C’est un article clé en main, qui se monte rapidement.

Vous allez pouvoir comparer différentes tailles de bassins, différentes structures, les couleurs, les accessoires, etc. Pour les non bricoleurs, le choix s’orienterait peut-être vers un modèle qui ne demande pas trop d’outillage, comme la piscine gonflable ou la piscine tubulaire.

Bref, pour tous les baigneurs qui ne se sentent pas de creuser le jardin (ou qui ne possèdent qu’une grande terrasse) ni de se lancer dans une opération de bétonnage, la piscine hors sol semble présenter tous les avantages. Il reste encore à choisir le modèle idéal parmi une offre de plus en plus diversifiée.

Les différents types de piscine Intex

En entrée de gamme, vous trouverez un modèle simple de piscine gonflable pour chaque famille. Son grand avantage est de pouvoir être posée sur n’importe quelle terrasse et montée en un rien de temps. La piscine gonflable va de la pataugeoire en forme de crabe pour petits monstres au modèle XXL de près de 5 mètres de diamètre et ligne d’eau à 1,20 m du sol.

Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe des règles officielles concernant la déclaration d’une piscine hors-sol aux autorités. Pour ne pas avoir à déclarer votre piscine hors-sol, elle doit être employée moins de 3 mois par année (15 jours en zone protégée) et ne pas dépasser 10 m2 de surface au sol.

Le nom de piscine tubulaire provient d’un système de tubes composant sa structure autoportante. Plus volumineuse, elle permet l’ajout d’accessoires, comme une échelle, et autorise plus de fond pour la baignade. Son coût reste raisonnable et vous en trouverez qui ne dépassent pas 10 m2 au sol.

La piscine tubulaire est à distinguer de la piscine à ossature métallique. La piscine à cadre ovale est un type de piscine du genre piscine tubulaire. Elle peut être rectangulaire, ovale ou circulaire selon les modèles. Dans la gamme, la piscine tubulaire à cadre ovale est moins volumineuse que la piscine tubulaire rectangulaire qui peut atteindre près de 10 m de long par 5 m de large.

Piscine Intex gonflable

Une piscine gonflable ne demande pas d’entretien particulier, ni de traitement de l’eau au chlore si elle est petite, ni filtration. C’est une pataugeoire dont on remplace le contenu tous les jours après un petit nettoyage rapide. Question prix, la piscine gonflable est imbattable. Pensez à vous équiper de rustines en cas de percement.

Le plus grand modèle atteint 4,57 m de diamètre avec ligne d’eau à 1,22 m. Une piscine gonflable de grande capacité demandera, pour rester propre, de traiter l’eau (au chlore ou au brome) ainsi qu’un nettoyage régulier du bassin.

Piscine Intex à ossature métallique

Passons aux choses sérieuses avec la piscine à ossature métallique, star des balcons, des terrasses et de plus en plus de jardins. Son prix imbattable par rapport à une piscine enterrée, la facilité de montage et l’ensemble d’accessoires livrés avec en font un incontournable concurrent.

La piscine à ossature métallique se distingue de la piscine tubulaire par la forme des montants. La première présente des barres simples tandis que la piscine tubulaire est équipée d’un système double de tubes en acier inox qui enveloppe la piscine.

Les dimensions d’une piscine à ossature métallique vont de la classique 4x2x1 m, qui trouve facilement sa place sur toute terrasse, à l’Ultra XTR de 9,75 x 4,88 x 1,32 m (détails plus loin).

Ce type de piscine est aussi disponible au format pataugeoire. Le modèle le plus petit fait 1,22 x 1,22 m pour une ligne d’eau à 26 cm seulement, parfaite pour les jeunes enfants. Le liner (la membrane étanche) triple épaisseur résiste bien aux griffures.

Piscine Intex à cadre ovale

Pour mieux convenir à des espaces étroits, la piscine à cadre ovale offre une intéressante alternative à la piscine ronde qui a besoin de plus d’espace. L’encombrement est minimal pour un maximum de plaisir aquatique.

Comme toute autre piscine à cadre métallique, elle est autoportante. La piscine à cadre ovale est équipée d’un liner triple épaisseur et d’accessoires de base. Elle est facile à installer, livrée avec ses accessoires, sa pompe, etc.

Piscine Intex Ultra Frame®

Dans le haut de la gamme, la catégorie Intex Utlra Frame® se décline en quelques modèles de bassins grande capacité. Ronde ou rectangulaire, la piscine Ultra Frame® se distingue par une qualité élevée de ses matériaux et un équipement complet livré avec cette piscine tubulaire : pompe, filtre, etc.

Les parois et le fond sont renforcés par un matériau polymère qui entoure toute la piscine et protège le liner triple épaisseur pour une résistance optimale.

Le prix d’une piscine tubulaire Ultra XTR reste toujours nettement moins élevé que celui d’une piscine en dur. L’entretenir, en revanche, sera similaire et fera intervenir du chlore ou du brome.

Piscine Intex Prism Frame®

La gamme la plus luxueuse est proposée avec sa forme caractéristique en prisme. Mais elle s’étend aussi avec des piscines rondes et rectangulaires. La caractéristique de cette gamme est la haute qualité des matières, qui s’accompagne évidemment d’un prix d’achat plus élevé.

Chaque piscine à ossature métallique vient entièrement équipée : pompe, bâche de protection, etc. Les dimensions du bassin vont jusqu’à 6,10 m de long pour les modèles rectangulaires ou ovales (en forme de prisme) et 6,10 m de diamètre pour le modèle rond.

Comment entretenir une piscine Intex?

Mis à part les pataugeoires qui normalement sont vidées chaque jour, une piscine Intex est comme toute bonne piscine enterrée (au chlore ou au brome). La qualité de l’eau demeure une condition sine qua non pour s’y baigner. Il faut l’entretenir et, pour cela, s’équiper de produits d’entretien pour traiter l’eau en plus du chlore.

L’entretien est similaire à une piscine en béton, quoique peut-être moins contraignant du fait du volume d’eau plus réduit. Pompe, filtre et divers accessoires seront indispensables pour garder l’eau propre, ainsi que quelques produits désinfectants ou protecteurs. Le désinfectant peut être le chlore ou le brome. Si vous voulez conserver votre piscine longtemps et propre, il faut la soigner : la nettoyer et traiter l’eau.

Que faire également en fin de saison afin de pouvoir en profiter l’année suivante ? Comment bien protéger sa piscine en hiver ? Commençons par les bases : l’équipement et le traitement de l’eau (le plus souvent au chlore). Et souvenez-vous toujours que la tranquillité d’esprit n’a pas de prix avec une piscine tubulaire, gonflable ou à cadre métallique.

Les bases de l’entretien

Pour s’en rappeler, résumons les règles de base par 3 lettres : AT&T, pour accessoires, techniques et terminologie. Pour les outils et accessoires dont vous aurez nécessairement besoin pour entretenir votre piscine, il s’agit :

  • d’une perche télescopique et d’une épuisette pour nettoyer les gros morceaux
  • d’un skimmer pour le nettoyage de la surface de l’eau
  • d’un aspirateur de piscine pour nettoyer les particules fines
  • d’une brosse de piscine en nylon pour le nettoyage des parois et du fond
  • d’une longueur de tuyau suffisante pour le remplissage
  • d’un kit de test de la qualité de l’eau
  • d’une réserve de chlore, ou de votre désinfectant favori (brome par exemple) pour traiter l’eau
  • d’un produit pour traitement choc (voir plus loin)
  • tout autre produit permettant de garder l’eau du bassin équilibrée

Commencez donc par cette check-list et n’oubliez rien. Si vous devez, par exemple, intervenir en cas d’invasion d’algues, ou tout autre petit souci fréquemment rencontré, il faudra faire vite et avoir les bons produits à portée de main pour nettoyer.

Il n’est pas nécessaire de mentionner la bâche de protection, la pompe et l’échelle qui sont normalement livrées avec votre piscine en kit.

Pour bien entretenir une piscine, il faut prévoir à l’avance. Une eau équilibrée et testée avant puis après le bain vous évitera tout incident du type invasion d’algues. Il peut paraître fastidieux de devoir souvent tester et rééquilibrer l’eau d’une piscine, aussi petite soit-elle, mais ce sera toujours moins de travail que le nettoyage après une invasion d’algues.

Les accessoires et produits pour l’entretien

Dans le détail, la perche télescopique vous servira à nettoyer les parois et le fond de la piscine grâce à la brosse en nylon. C’est généralement une brosse à tête large qui permet de nettoyer vite et bien. D’autres ont une tête adaptée pour nettoyer les recoins.

Le rôle d’une épuisette est d’ôter les gros morceaux visibles à l’œil nu à la surface de l’eau. Mais pour nettoyer les particules plus fines et le fond, rien ne remplace le désinfectant.

Il peut être à base de chlore, ou de brome en cas d’allergie au chlore. Mais sachez qu’il est indispensable pour nettoyer. Les produits pour entretenir une piscine servent à trouver l’équilibre entre le désinfectant et l’alcalinité de l’eau.

Pour faire simple, votre test de l’eau vous servira à régulièrement évaluer cet équilibre chimique dans le bassin. Vous voudrez garder le pH de l’eau à l’équilibre entre 7,4 et 7,6, soit ni basique, car les algues et autres micro-organismes indésirables adorent l’eau basique (l’eau qui dort) ni acide car notre peau n’aime pas l’acidité.

Qu’est-ce que l’alcalinité ?

L’alcalinité de l’eau permet de conserver un pH constant. Vous ne voulez pas que le pH de l’eau connaisse de trop fortes variations. Pour y arriver, le taux d’alcalinité de votre piscine doit se situer quelque part entre 100 et 150 ppm (parties par million).

Au rayon produits d’entretien, du simple bicarbonate de soude permet de restaurer une eau acide (au pH trop bas). À l’inverse, il vous faudra par exemple du bisulfate de sodium, ou hydrogénosulfate de sodium, pour ajouter de l’acidité si le pH de l’eau est trop haut (basique).

La fréquence de l’entretien d’une piscine Intex

Vous devez maintenant vous demander quand faut-il tester l’eau et réaliser un traitement, ou un rééquilibrage, de votre eau de piscine. Ne vous inquiétez pas, c’est à la portée de chacune et chacun. Comme nous l’avons vu, c’est simplement une habitude à prendre, comme la nettoyer souvent.

Le pH et le désinfectant peuvent être testés une fois par semaine. En cas de forte utilisation de la piscine ou de possibles contaminations extérieures (maillots de bain sales, terre ou sable, etc.) ne vous privez pas de contrôler plus souvent la qualité de l’eau.

En utilisation normale, la dureté de l’eau et son alcalinité peuvent être testées une fois par mois. Le premier test se nomme titre hydrométrique, ou TH, et le second titre alcalimètre complet, ou TAC.

De plus, vous testerez deux fois par année le taux de stabilisant (qui stabilise le chlore). Nous verrons plus en détails de quoi il s’agit au chapitre traitement choc en cas d’invasion d’algues : comment nettoyer.

Les accessoires pour l’entretien

Voyons plus en détails quelques accessoires de piscine servant plus précisément à entretenir une piscine tubulaire et à son nettoyage. Intex en propose quelques-uns sous sa marque, comme par exemple un robot aspirateur à perche télescopique. Le skimmer Intex est adapté aux modèles de la marque. De nombreux autres accessoires sont disponibles : pièces détachées bien sûr mais aussi kit de nettoyage, d’entretien, etc.

Vous n’êtes pas obligés de choisir les accessoires d’entretien de la marque, mais ils sont de qualité et pas nécessairement beaucoup plus chers que la concurrence. Nous verrons plus loin que certains sont adaptés à une piscine au sel ou à une piscine chauffée. Ces options sont en effet tout à fait envisageables pour une piscine hors sol.

Au niveau des produits d’entretien et de nettoyage, ils font tous l’affaire. Assurez-vous essentiellement de les utiliser en suivant la notice d’emploi et de conserver une réserve au sec. Ayez toujours au moins un filtre de rechange et de quoi faire un traitement choc.

Un jeu de joints de rechange pour votre pompe, des paniers récupérateurs pour épuisette et skimmer, un kit de réparation du liner, et bien sûr de quoi tester l’eau, voilà encore tout ce qu’il faudra penser à garder à portée de votre bassin.

La qualité de l’eau

L’entretien d’une piscine consiste principalement à vérifier la qualité de son eau et ajuster les niveaux de produits qui y circulent. Pourquoi est-il si important de se préoccuper de la qualité de l’eau du bassin et de son nettoyage ? L’eau est un vecteur formidable du vivant, qui inclut les micro-organismes, les bactéries, les champignons, etc.

Tout ce qui vit (ou pas) sera naturellement attiré par votre eau de piscine. Il est impératif de ne pas empoisonner vos invités avec une eau non protégée. La qualité de l’eau de piscine est donc régulièrement à contrôler, par des tests, et à rééquilibrer quand nécessaire, par des produits spécifiques.

Laissez le moins de particules possibles flotter à la surface de l’eau pour éviter toute contamination, surtout si la température de l’eau augmente avec le soleil. Mais il ne suffit pas seulement d’être équipé d’une pompe et d’un filtre.

Le traitement choc d’une piscine Intex

Vous pourrez être amenés à devoir appliquer un traitement choc pour augmenter soudainement le taux de chlore. En effet, l’apparition d’algues vertes dans une piscine est un phénomène relativement courant auquel il est difficile d’échapper. Lorsque ces micro-organismes apparaissent, il ne faut pas les laisser proliférer.

Il peut y avoir des conséquences sur la santé des baigneurs : gastro, mycoses, etc. C’est pourquoi il est important de garder une eau de piscine assainie (par le chlore) et de pouvoir se préparer à un éventuel traitement choc. Le taux de chlore recommandé dans une piscine est de 1 à 3 ppm. Il est à contrôler régulièrement.

En quoi consiste le traitement choc ? Il s’agit de tuer d’un coup les algues et toute bactérie pouvant contaminer la piscine. Ces indésirables seront ensuite éliminés. Dès que vous les voyez apparaître, n’hésitez pas à employer le traitement choc. Il peut intervenir une fois par semaine, selon la saison et le climat.

Plus le climat est chaud et humide et plus les micro-organismes auront tendance à se développer à la faveur de la température de l’eau. Plus la piscine est utilisée aussi. Et les rayons du soleil font évaporer le chlore plus rapidement.

Le traitement choc à haute charge en chlore est quasiment instantané. Il s’effectue avec un produit spécial pour saturer l’eau de chlore. L’eau de votre piscine va se brouiller de résidus. Vous n’aurez ensuite qu’à faire tourner la filtration pendant 48h en mode intensif. L’eau redeviendra claire et saine, sans algues.

L’importance de la filtration

La filtration est un peu le système rénal de votre piscine. C’est par la filtration que s’effectue l’équilibre chimique de votre eau de piscine pour en garantir la qualité. La filtration passe par le bon fonctionnement de la pompe et de l’entretien régulier des filtres.

La pompe doit normalement fonctionner au minimum 12 heures par jour d’utilisation. Ceci garantira a minima que toute l’eau est passée par le système de filtration. L’idéal serait cependant qu’elle tourne 24 heures sur 24 pour une filtration optimale.

La cartouche de filtre est à remplacer une fois par année en usage normal. Mais l’intervention sur le filtre peut survenir plus souvent si la cartouche est endommagée ou encrassée. Ce qui nous amène logiquement à parler nettoyage de piscine, une tâche incontournable et indispensable comme la filtration.

Le nettoyage d’une piscine Intex

Comme toute autre piscine enterrée, votre bassin aura besoin d’être régulièrement entretenu en plus de la filtration normale. Cet entretien inclut son nettoyage, vous n’y couperez pas. Tout l’environnement d’une piscine cherche à pénétrer la surface de l’eau : les gens, les bestioles, les feuilles, le pollen, etc. Si vous laissez faire, ce ne sera plus une piscine mais un marécage.

Seule option : le nettoyage régulier. À l’aide d’une épuisette vous pourrez récupérer et éliminer (au tout à l’égout) les plus gros morceaux. Mais le nettoyage du bassin ne s’arrête pas là. Les baigneurs apportent sueur, parfum, crème solaire, peaux mortes et autres éléments capables de déséquilibrer la qualité de l’eau.

Le nettoyage doit non seulement intervenir tous les jours mais plusieurs fois par jour. Un skimmer permettra de récupérer automatiquement les débris flottants sur la ligne d’eau. Votre balai devra être en nylon pour ne pas abîmer le liner. Passez-le tous les jours sur les parois et le fond. Et un aspirateur de piscine est loin d’être un accessoire inutile. Intex en propose qui sont adaptés à leurs piscines.

Il existe aussi des aspirateurs de piscine indépendants du système de filtration avec leur propre récupérateur. Soulager le système de filtration est souvent une bonne idée.

Les robots de nettoyage

Pour vous accompagner dans le nettoyage, le robot de piscine est un assistant fort pratique. Il pourra avantageusement intervenir dans les grandes piscines. Un petit bassin n’en aura pas forcément besoin.

Son avantage est de pouvoir le laisser travailler seul, de façon autonome. Non seulement ils soulagent les filtres, le skimmer, mais aussi l’huile de coude. Cependant, ils ne seront d’aucune utilité dans une piscine gonflable. Et un robot ne remplacera jamais le nettoyage manuel.

Quel que soit le niveau d’automatisation que vous voulez apporter à la fastidieuse tâche du nettoyage, rien ne remplacera votre contrôle visuel de la surface de l’eau et du bassin.

L’hivernage d’une piscine Intex

La saison a été bonne. Les baigneurs se sont régalés. Vous avez bien suivi les règles d’entretien de votre piscine. Mais toute saison a une fin et le moment est maintenant venu de préserver votre piscine des agressions de l’hiver pour la retrouver la saison prochaine.

Comment se passe l’hivernage ? Faut-il démonter la piscine, comment la ranger ? Tout dépend de sa taille et de l’endroit où vous vivez. Rappelez-vous simplement que le gel est un ennemi terrible.

Quoiqu’il en soit, la procédure devra inclure :

  • débarrasser tous les jouets et accessoires (ne rien laisser dans la piscine)
  • vider complètement l’eau du bassin
  • un nettoyage complet de toutes les surfaces du bassin
  • bien laisser sécher
  • démonter la piscine si besoin
  • stocker échelle et autres accessoires propres
  • enrouler le liner après nettoyage et le stocker au sec
  • placer tous les accessoires (pompe, filtre, etc.) après leur nettoyage dans une boîte fermée
  • si vous ne démontez pas la piscine, la bâcher pour l’hiver

Dans certaines régions, vous aurez peut-être la possibilité de garder votre piscine fonctionnelle, même en hiver. Dans ce cas, ne laissez pas d’accessoires flotter dedans et réalisez régulièrement vos tests et rééquilibrage de la qualité de l’eau. Bâchez en cas de basses températures.

Les problèmes courants avec une piscine Intex

Une piscine Intex possède les problèmes de ses qualités. Peu coûteuse, pratique, démontable, elle est fragile. Malgré un liner de qualité, il est important d’y prêter attention en évitant tout objet coupant dans le bassin (attention aux jouets des enfants par exemple ou aux accessoires de nettoyage).

L’un des supports de piscine tubulaire ou à cadre métallique peut toujours se briser, contrairement à une piscine enterrée qui en est dépourvue. Mais cette pièce est facilement remplaçable, comme d’autres.

N’hésitez pas à consulter les vidéos réalisées par la marque. Elles vous en apprendront beaucoup sur le bon entretien d’une piscine, les erreurs à éviter, les bonnes pratiques, etc.
Les accessoires, comme la pompe par exemple, livrés avec ne sont pas de la meilleure qualité. Vous pourriez avoir besoin de choisir un équipement plus robuste ou plus performant pour le nettoyage.

Comment améliorer une piscine Intex

Il existe plusieurs manières d’optimiser l’utilisation de votre piscine. Les accessoires de piscine habituels peuvent améliorer votre expérience. Progressivement vous aurez envie de vous équiper du meilleur aspirateur de piscine pour bien nettoyer, d’une pompe au top, d’une filtration optimisée, etc. Une véritable passion pour l’entretien de piscine naîtra en vous.

Sachez aussi que le fabricant propose matelas, fauteuils, mobilier et mêmes bateaux gonflables pour le fun.

D’autres manières intéressantes permettent de profiter de sa piscine hors sol, comme par exemple la chauffer au solaire ou passer à une piscine au brome ou au sel.

Optimiser l’ensemble

La meilleure optimisation possible de votre piscine s’effectuera au niveau de son entretien et de l’équilibre de l’eau. C’est un exercice passionnant auquel vous prendrez goût, d’autant qu’il est indispensable. N’hésitez pas à apporter des échantillons d’eau au fabricant le plus proche si vous n’êtes pas sûrs de vous au début. Il vous dira le taux de chlore, de stabilisant, etc.

Sinon, vous déterminerez par vous-mêmes le test qui vous conviendra : bandelettes, liquide testeur ou appareillage électronique. Vous apprendrez vite à préférer tel filtre ou telle pompe, tel balai ou tel aspirateur pour le nettoyage quotidien, telle marque de produit pour traiter l’eau.

La curiosité vous entraînera à devenir un pro de l’équilibre en chlore et en stabilisant, un gendarme de la filtration, un flibustier en guerre contre les algues. Nettoyer le fond de la piscine deviendra votre deuxième nature.

Réchauffer l’eau avec le solaire

Et quand vous ne pourrez plus vous arrêter de chercher à vous améliorer, peut-être voudrez-vous passer à la piscine tubulaire chauffante. Désormais Intex propose une couverture solaire qui fait double fonction.

La couverture solaire permet de chauffer l’eau toute la journée pour un usage en soirée par exemple. Si vous ne voulez pas de couverture physique, renseignez-vous sur la solution liquide. Elle s’utilise une fois par mois.

Vous pouvez encore combiner le tout avec des tapis solaires. Intex propose en effet cette solution écologique pour faire monter la température de l’eau de votre piscine tubulaire.

Passer à l’écostérilisateur au sel

Vous voulez remplacer le chlore par une autre solution ? Pas de problème, il existe des méthodes au brome ou au sel. L’écostérilisateur au sel permet de créer un chlore naturel à partir de sel de mer. Le cycle se répète de lui-même avec la formation de sel au soleil.

Cette solution ne vous dispensera pas de l’entretien d’une piscine, de la nettoyer ou de tester l’eau, tout comme avec une piscine hors sol traitée au chlore (ou au brome) ou une piscine enterrée. Il nécessite aussi un système de filtre, une pompe, etc.

L’avantage est de ne pas verser de chlore chimique dans le bassin, de laisser faire la réaction naturelle. Le sel marin contient naturellement un tiers de chlore.

Utiliser une cartouche de filtration plus performante

Enfin, si vous souhaitez améliorer votre système de filtre, il vous est possible de préférer une cartouche plus performante pour optimiser le nettoyage. Le filtre au sable est par exemple une alternative intéressante. Le choix de filtres est vaste sur le marché.

Vérifiez simplement la compatibilité avec votre système de filtration livré en kit. Il est tout à fait fonctionnel, mais une passion dévorante fait vite vouloir toujours le meilleur.

Le mot de la fin

Si vous cherchiez une autre solution que la piscine enterrée, la piscine hors sol, et notamment la piscine Intex, sera votre alternative préférée. Que ce soit pour son coût imbattable, son encombrement réduit ou tout simplement pour pouvoir la démonter et remonter facilement, la piscine hors sol est idéale dans le fond.

L’entretien d’une piscine tubulaire ou à cadre métallique est tout aussi important qu’avec une piscine traditionnelle. Vous surveillerez la qualité et la surface de l’eau comme la prunelle de vos yeux. La nettoyer deviendra vite une passion.

Une piscine hors sol doit être protégée des algues, il faut la nettoyer, traiter l’eau, prévoir un système de filtration, utiliser du chlore ou du brome, tout comme une piscine enterrée. Elle doit rester propre et la vider ne devrait intervenir qu’en fin de saison.


Vous aimerez aussi

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}